Table des matières
Projets de connexion homme - machine
Ci-après quelques documents qui montrent l'existence de projets concrets de connexion du corps humain avec un réseau d'échanges de données.
Article de Forbes (décembre 2019)
Qu'est-ce que l'Internet des Corps ? (version française obtenue par traduction auto. Version originale en ligne).
Cet article présente la notion d' Internet des Corps (Internet of Bodies - IoB). Il s'agit de permettre des communications numériques entre l'organisme humain et le réseau internet.
Il existe trois générations d'Internet des corps qui incluent :
* externe : ce sont des appareils portables tels que les montres Apple ou les Fitbits qui peuvent surveiller notre santé.
* interne : il s'agit notamment des stimulateurs cardiaques, des implants cochléaires et des pilules numériques qui pénètrent dans notre corps pour surveiller ou contrôler divers aspects de notre santé.
*intégré : la troisième génération de l'Internet des corps est une technologie intégrée où la technologie et le corps humain sont fusionnés et ont une connexion en temps réel à une machine distante.
Organisation ID 2020
ID 2020 - Digital Identity Alliance : organisme fondé en 2016 avec pour mission d'élaborer des dispositifs d'identification numérique des corps humains. Les principaux partenaires sont Microsoft, le Gavi (The Vaccine Alliance), Accenture.
Brevet Microsoft 2020060606 (mars 2020)
Ce brevet intitulé Système de cryptomonnaie utilisant les données d'activités corporelles a été déposé en juin 2019 par Microsoft. Il décrit une cryptomonnaie dont le minage est corrélé à l'activité corporelle d'un individu. Le descriptif de ce brevet indique :
Un capteur couplé de manière à communiquer avec un dispositif de l'utilisateur ou compris dans ce dernier peut détecter l'activité corporelle de l'utilisateur.
Une analyse de ce brevet est proposée dans cet article en français : Apprenons à lire un brevet - Cas concret «Microdoux».
Systèmes CORONA (2015)
Un article académique publié en septembre 2015 expose le principe d'un système appelé CORONA pour “COordinate and ROuting system for NAnonetworks” (Système de Coordonnées et de Routage pour réseaux Nanométriques“ : CORONA2015.pdf
Une analyse détaillée est proposée ici : Le blog de Liliane Held-Khawam
Nano-routeur (2013)
Cet article académique publié en 2013 dans le journal de l'IEEE* présente une technologie de routeur internet de taille nanométrique. NanoRouter: A Quantum-dot Cellular Automata Design.
* Institute of Electrical and Electronics Engineers