Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Le B-A-BA du Bluetooth
Utilisation, fréquences, BT Classique et Bluetooth Low Energy (BLE)
Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz.
Version actuelle : 5.2 (mise en service en décembre 2019).
Echo du Net - Dossier Bluetooth (Avril 2021)
À partir de ce moment [sortie du BT 4.0 en 2010], les fabricants d’accessoires ont le choix d’implémenter le Bluetooth LE seul (en « single mode ») ou avec le Classic Bluetooth (en « dual mode ») des versions 1.0 à 3.0 et High Speed de la version 3.0, afin de conserver la compatibilité avec les anciennes versions du Bluetooth.
Ellisys Bluetooth Video 1: Intro to Bluetooth Low Energ (vidéo - anglais - 8')
BR/EDR et LE
LE : Low Energy BR/EDR : Basic Rate / Enhance Data Rate = Bluetooth “classique”
Pour le débutant, le Bluetooth classique se compose de Bluetooth 1.0-3.0. Il s'agit notamment de Bluetooth BR (Basic Rate) autour de 1,2 Mbit / sec, Bluetooth EDR (Enhance Data Rate) à 3Mbits / Sec. (source
Types d'adresses
Selon la norme EUI-48 (Extended Unique Identifier), l'identité d'un objet connecté en BT est définie par une adresse publique et/ou une adresse aléatoire statique. Cependant, cette identité peut-être masquée par une adresse aléatoire dynamique, ce qui empêche un tiers intrus de tracer l'objet.
Le format de l'adresse qui est détectée est le même que celui d'une adresses MAC♦, c'est un code de la forme XX:XX:XX:XX:XX:XX où “X” est un chiffre (0 à 9) ou une lettre (de A à F uniquement) - exemple : 0C:4F:23:12:AD:01.
Les différents types d'adresses peuvent être en partie distinguées grâce au premier caractère :
- 0, 1, 2, 3 : une telle adresse peut-être soit “publique” soit “aléatoire non reconnaissable”. Pour le savoir, il faut vérifier dans le registre des adresses publiques ;
- 4, 5, 6, 7 : adresse “aléatoire reconnaissable” : une adresse de ce type change aléatoirement toutes les 10-15 min mais l'identité de l'appareil peut être reconnue par les dispositifs qui détiennent une clé de décryptage spécifique.
- 8, 9, A, B : adresse nécessairement “publique” : on peut retrouver le nom du fabriquant dans le registre des adresses publiques ;
- C, D, E, F : adresse soit “publique” soit “aléatoire statique”.
♦Tandis qu'une adresse MAC est unique et fixe pour chaque appareil électronique, l'adresse affichée peut-être une “couverture” qui masque l'adresse MAC. Ainsi, en toute rigueur, l'adresse qui s'affiche n'est pas une adresse MAC, même si elle en a l'apparence !
Pour plus d'info sur les adresses BT :
- registre des identifiants des fabricants (Organizationally Unique Identifier - OUI) : http://standards-oui.ieee.org/oui/oui.txt
BLE Beacons
Qu’est-ce qu'un “beacon BLE” (une balise Bluetooth Low Energy) ? : https://blog.pandasuite.com/fr/technologie-beacon/
Principales normes :
- Eddystone (open beacon format from Google)
- iBeacon (Apple)
- AltBeacon (open source) : AltBeacon
ManufacturerData Key
C'est une des informations clé émise par une balise : Répertoire des compagnies
Exemples :
- 0x004C : Apple (balise générée par un iPhone)
- 0x027D : Huawei (ex : Huawei Watch)
